Les bienfaits du Grand Plantain

Grand Plantain, plante médicinale

Description

Plante vivace, herbacée, 10-60 cm haute. À partir de la deuxième année, une tige souterraine jaunâtre se forme, d’où proviennent de nombreuses radicelles blanches. Les feuilles sont larges, proviennent directement de la racine et poussent verticalement, formant une rosette basale, allant du vert pâle au vert grisâtre, glabre ou légèrement poilue. Le membre est de forme ovale relié à la tige par un long pétiole large. Le côté inférieur a de 5 à 7 nervures surélevées en vert blanchâtre. Les feuilles poussent à partir du même point, les pédoncules floraux aussi; ces pédoncules sont couverts, sur leur moitié supérieure, de nombreuses petites fleurs sans aucun pétiole formant un pinceau rougeâtre. Le pédoncule est plus court que celui du Plantago lanceolata et les inflorescences en occupent la plus grande partie. L’inflorescence est un épi cylindrique, de forme ovale, globuleux de45 cm de long). Les fleurs sont hermaphrodites, actinomorphes, petites ou violettes, formées en groupes, à pétales blonds. La corolle a un tube glabre et des sépales libres le long de celle-ci. Le fruit est une capsule à deux cellules, non enfermée dans le périanthe; lorsqu’il mûrit, les gousses se divisent en deux et les graines tombent au sol. Il appartient à la famille des Plantaginaceae.

Il est réparti le long de l’Europe du nord et du centre de l’Asie. Même si elle on peut la trouver dans le monde entier à l’état sauvage, les plantes Plantago préfèrent les temps doux et froids. On le trouve couramment dans les jardins et les pelouses, dans les fissures des trottoirs. Il fleurit entre la fin du printemps et le début de l’automne. Les feuilles tendres et fraîches sont comestibles et utilisées dans les salades.

Pièce utilisée

Pièces aériennes.

Indications

Usage interne

  • Troubles respiratoires: rhume, grippe, bronchite, asthme, toux irritante, rhinite allergique, rhume des foins, allergies, sinusite allergique, pharyngite, mal de gorge, amygdalite, laryngite, etc.
  • Troubles inflammatoires de la muqueuse bucco pharyngée, gastrite, ulcère gastroduodénal, hyperacidité, diarrhée.
  • Autres: hémorragies, hémorroïdes, douleurs gastro-intestinales, rhumatismes, cystite et urétrite.

Usage externe

  • Troubles inflammatoires cutanés: eczéma, herpès, fissures, furoncles, frottements, plaies
  • Contre les piqûres d’insectes, en particulier les piqûres d’abeilles (feuilles fraîches broyées).
  • Troubles oculaires: blépharite (inflammation des paupières), conjonctivite.
  • Troubles buccaux: stomatite (inflammation de la muqueuse buccale), gingivite (inflammation des gencives), glossite (inflammation de la langue).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points