Les bienfaits du Gingembre

GINGEMBRE

Description

Herbe vivace de la famille des Zingiberaceae, allant jusqu’à 1 m de haut ; rhizome souterrain, ramifié et digitiforme d’où poussent les tiges couvertes de gaine. Les feuilles sont alternes, lisses et lancéolées, très pointues à l’apex. Les tiges des fleurs, généralement sans feuilles, sont plus courtes que les tiges des feuilles et ont très peu de fleurs. Chaque fleur est entourée d’une fine bractée située à l’aisselle et de grosses bractées obtuses jaune verdâtre qui se trouvent toutes serrées à l’extrémité de la tige de la fleur, formant un brin de forme ovale. La fleur est asymétrique et présente un calice tubulaire à moitié fendu d’un côté; la corolle jaune-orange est composée d’un tube qui est divisé au sommet en trois lobes linéaires oblongs et arrondi au bord. L’ovaire inférieur a un stigmate en forme de crête. Le fruit est une capsule.

Le gingembre est une plante originaire des tropiques et a été utilisé comme plante médicinale dans les pays occidentaux pendant 2000 ans. Il était utilisé par les Grecs et les Romains et jouait un rôle important dans le monde commercial du Moyen Âge.  En Chine c’est  une plante utilisée depuis l’Antiquité. Le mot gingembre vient du sanscrit et signifie «en forme de corne ».

Quels sont les vertus du gingembre pour la santé ?

Les premières traces de l’utilisation du gingembre remontent à 500 avant Jésus-Christ. Le gingembre est une plante originaire d’Asie du Sud-Est. On l’utilise depuis comme aliment, mais aussi dans la médecine alternative tout au long de l’histoire. Vous trouverez dans cet article tous les principaux bienfaits du gingembre.

Favorise la digestion

Le gingembre favorise le processus de digestion en aidant votre estomac à bien fonctionner. Il stimule le tube digestif et favorise les enzymes saines qui aident à décomposer les aliments que nous mangeons.

Le gingembre permet de soulager les personnes souffrant de problèmes digestifs, tels que :

  • l’indigestion
  • les ulcères
  • la constipation
  • le syndrome du côlon irritable

Améliore l’immunité

Le gingérol, composé bioactif présent dans le gingembre brut, renforce le système immunitaire grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Le gingembre contient également des antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires.

Ce sont ces propriétés qui pourront vous aider si vous souffrez de toux, de fièvre, d’infections, de maux de tête, de rhume ou encore de grippe.

Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel

L’utilisation de gingembre pendant les premiers jours de votre cycle menstruel aide à soulager les douleur menstruelles en réduisant votre taux de prostaglandine, qui provoquent les spasmes et contractions utérines lors des règles. Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre aident aussi à soulager les ballonnements qui sont communs avec le syndrome prémenstruel (SPM).

Soulage les nausées et les maux d’estomac

La capacité du gingembre à soulager les nausées est un de ses effets les plus connus. Mal des transports, migraines, nausées matinales ou problèmes d’estomac, le gingembre apporte un soutien précieux pour calmer les maux d’estomac, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il le fait grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et à ses effets bénéfiques sur le système digestif.

Peut aider à lutter contre le cancer

Des études sur le gingembre ont montré que certains des bienfaits du gingérol pourraient prévenir certains cancers. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires aident à protéger votre organisme. Le gingembre est également une option pour aider à réduire les effets secondaires souvent associés aux chimiothérapies et au traitement du cancer, tels que les nausées et les douleurs.

Réduit les douleurs

Le gingembre est un analgésique naturel. Grâce au gingérol qu’il contient et qui agit comme un anti-inflammatoire naturel, il peut être utilisé pour réduire les inflammations ainsi que la douleur. Il est notamment connu pour être un allié dans le soulagement des troubles articulaires tels que l’arthrite, en réduisant les inflammations et en augmentant la mobilité des articulations.

Permet une peau plus saine

Le gingembre améliore la santé de votre peau grâce à ses effets antioxydants, à une meilleure circulation sanguine et à ses propriétés antiseptiques.

  • Les antioxydants protègent la peau des rayons UV. Ils ralentissent donc la dégradation du collagène, ce qui donne à la peau un aspect plus jeune et plus ferme.
  • Les propriétés antiseptiques améliorent les symptômes de l’acné ainsi que les peaux irritées.

Aide à la perte de poids

Certaines études ont montré que la consommation de gingembre aide à la perte de poids. Comment ? En stimulant le métabolisme et en créant un sentiment de satiété pour éviter de trop manger.

Préviens des maladies cardiovasculaires

Le gingembre possède également des propriétés anticoagulantes, bénéfiques pour prévenir les problèmes cardiovasculaires. Les anticoagulants réduisent le risque de formation de caillots sanguins, ce qui diminue le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Son effet anticoagulant est aussi utile en prévention des maladies cardiaques en réduisant la pression artérielle. Le gingembre, en améliorant la circulation, réduit également le taux de sucre dans le sang, ce qui aide le cœur à rester en forme.

Améliore la fonction cérébrale

Les inflammations chroniques affectent votre cerveau sur le long terme. Avec le temps, cela peut entraîner des troubles cognitifs, des problèmes de santé mentale voire favoriser la maladie d’Alzheimer. Le gingembre réduit l’inflammation et protège le cerveau des radicaux libres grâce à de puissants antioxydants. Il améliore également la fonction de mémoire en augmentant les neurotransmetteurs dans notre cerveau responsables de la mémoire, de la concentration et du temps de réaction. Le gingembre libère même la dopamine et la sérotonine pour aider à combattre les maladies mentales comme la dépression et l’anxiété. Il est également connu comme étant un aphrodisiaque naturel stimulant la libido.

Comment incorporer plus de gingembre dans votre alimentation

Si vous vous demandez comment consommer du gingembre pour avoir des effets bénéfiques sur la santé, il existe de nombreuses façons de commencer à l’incorporer dans votre alimentation. Trouvez la méthode qui vous plaît et intégrez-la à votre routine.

Le gingembre en tisane ou en infusion

Le gingembre se consomme souvent sous forme de tisanes, de thé ou d’infusion. Pour profiter des bienfaits du thé au gingembre, il vous suffit d’ajouter des morceaux de racine de gingembre (rhizome) haché, râpé ou tranché en lamelles à de l’eau et vous laissez infuser. Pour ajouter de la saveur, ajoutez des éléments comme du miel ou du citron.

Dans vos plats

Ajoutez du gingembre émincé à vos repas pour profiter de ses bienfaits et ajouter de la saveur. Le gingembre convient parfaitement aux plats sautés, aux soupes et aux currys. Le gingembre accompagne parfaitement les préparations salées et sucrées. Vous pouvez donc ajouter du gingembre dans de nombreux desserts, mais aussi dans des jus ou smoothies.

Le jus de gingembre

Le jus de gingembre peut se préparer simplement, à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus. Il peut se boire nature en le diluant, ou accompagné d’agrumes tels que le citron ou l’orange.

Valeur nutritionnelle du Gingembre

Nom Quantité Unité
Calories 80 kcal
Eau 78,9 g
Glucides 17,8 g
·        dont Sucres 1,7 g
Fibres 2 g
Protéines 1,82 g
Lipides 0,75 g
Acides gras 0,511 g
·        Acides gras saturés 0,203 g
·        Acides gras monoinsaturés 0,154 g
·        Acides gras polyinsaturés 0,154 g

Teneur en minéraux et vitamines dans le Gingembre

Nom Quantité Unité
Potassium 415 mg
Magnesium 43 mg
Phosphore 34 mg
Calcium 16 mg
Sodium 13 mg
Vitamin C 5 mg

En résumé : améliorez votre santé avec le gingembre

Ajouter du gingembre à votre alimentation est un moyen simple d’améliorer votre santé en profitant de ses nombreuses vertus médicinales. Il existe de nombreuses façons de l’incorporer à votre alimentation avec un minimum d’efforts. Si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques, de mauvaise digestion, de problèmes de poids ou si vous souhaitez simplement rester en bonne santé, le gingembre est fait pour vous. Si vous souhaitez faire une cure facilement, les compléments alimentaires à base de gingembre, plus concentrés, sont également une solution.

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