Les bienfaits du Fenugrec

Fenugrec

Description botanique du Fenugrec

Herbe annuelle dressée, de 30-60 cm de hauteur. Tige arrondie, ramifiée et creuse. Feuilles trifoliées et pétiolées.

Les fleurs papilionacées, blanc-jaunâtre commencent à l’aisselle des feuilles.

Le fruit est une légumineuse (gaine falciforme) maintenue à l’intérieur entre 10 à 20 graines carrées, jaunes ou brunes, divisées en deux moitiés inégales par une rainure.

Origine géographique du Fenugrec

Le fenugrec est originaire d’Asie occidentale. Il est principalement cultivé en Inde, Chine et en Ukraine.

Le fenugrec est une herbe annuelle qui appartient à la famille des Fabaceae, la même famille que le soja. Les graines fraîches et séchées de cette plante sont utilisées comme épice et agent aromatisant depuis des siècles. L’Inde est le principal producteur de fenugrec, avec 80% de la production provenant directement du Rajasthan.

Quels sont les bienfaits du fenugrec pour la santé ?

Le fenugrec est une plante aux nombreux bienfaits, souvent utilisé pour stabiliser le taux de sucre dans le sang et stimuler la production d’insuline. Il est donc très efficace pour les personnes souffrant de diabète. Mais cette plante possède de nombreux autres avantages.

1. Fenugrec et diabète

Les graines de fenugrec (trigonella foenum graecum) sont riches en fibres solubles, qui contribuent à réduire la glycémie en ralentissant la digestion et l’absorption des glucides. Ces fibres du fenugrec forment un gel épais et collant dans l’intestin, ce qui rend plus difficile la digestion des excès de sucres et des mauvaises graisses.

De multiples études ont été menées pour étudier les avantages antidiabétiques potentiels du fenugrec.

Parmi celles-ci, plusieurs essais cliniques ont montré que les graines de fenugrec peuvent améliorer la plupart des symptômes métaboliques associés au diabète de type 1 et de type 2 chez l’homme, en abaissant les taux de glycémie et en améliorant la tolérance au glucose.

Dans une étude, des chercheurs indiens ont découvert que l’ajout de 100 grammes de poudre de graines de fenugrec dégraissées au régime quotidien de patients souffrant de diabète insulino-dépendant (type 1) réduisait de manière significative leur glycémie à jeun, améliorait la tolérance au glucose et diminuait également le cholestérol total, le LDL ou « mauvais » cholestérol et les triglycérides.

Dans un autre essai contrôlé, l’incorporation de 15 grammes de graines de fenugrec en poudre dans un repas pris par des personnes atteintes de diabète de type 2 a réduit l’augmentation de la glycémie post-prandiale, tandis qu’une autre étude a montré que la prise de 2,5 grammes de fenugrec deux fois par jour pendant trois mois a réduit la glycémie chez des personnes atteintes de diabète de type 2 léger, mais pas sévère.

Des données probantes confirment le rôle et les bienfaits du fenugrec dans le contrôle de la glycémie et le traitement du diabète de type 1 et 2.

2. Fenugrec et hormones

Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, les bienfaits du fenugrec sont abondants en ce qui concerne la régulation ainsi que la production d’hormones.

Chez l’homme

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les hommes utilisent des suppléments de fenugrec est de stimuler la testostérone.

Une étude menée sur 100 participants masculins âgés de 35 à 65 ans a montré une augmentation du taux de testostérone sérique et du nombre de spermatozoïdes. Les participants ont dû ajouter un supplément de fenugrec à leur régime alimentaire pendant 12 semaines pour lutter contre la carence en testostérone.

Dans une autre étude de 8 semaines, 30 hommes d’âge universitaire ont effectué 4 séances d’haltérophilie par semaine, la moitié d’entre eux recevant 500 mg de fenugrec par jour. Le groupe n’ayant pas reçu de supplément a connu un léger déclin de la testostérone, le groupe ayant pris du fenugrec a quant à lui connu une augmentation. Ce groupe a également enregistré une réduction de 2% de la graisse corporelle.

Chez la femme

Le fenugrec est une plante aux bienfaits multiples en ce qui concerne la régulation des hormones féminines. Il est notamment utilisé pour stimuler la lactation chez la femme, ou pour réguler certains troubles hormonaux.

Augmentation de la production de lait maternel

Le fenugrec est un galactagogue naturel et un remède populaire pour stimuler la production de lait maternel. Certaines substances contenues dans le fenugrec auraient une action similaire à celle de l’hormone féminine qu’est l’œstrogène.

Une étude publiée en 2011 dans le Journal of Complementary and Alternative Medicine révèle que le volume de lait maternel était significativement plus élevé chez les personnes qui allaitaient et à qui l’on avait donné du thé au fenugrec, par rapport aux personnes qui avaient reçu un thé placebo. En plus de cela, les personnes qui utilisaient le fenugrec avaient des nourrissons qui prenaient du poids plus tôt que les personnes qui n’utilisaient pas le fenugrec.

Troubles hormonaux

Dans une étude portant sur des femmes souffrant du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK), d’hyperandrogénie, de troubles menstruels ou d’infertilité ont reçu des capsules de fenugrec. Les participantes ont constaté une amélioration importante de leurs symptômes en l’espace de deux mois. Dans la plupart des cas, leurs ovaires ont retrouvé une santé normale, et leurs cycles menstruels ont été rétablis.

Généralement, ces syndromes sont dus à une résistance accrue à l’insuline. Le pancréas produit de l’insuline, qui est utilisé par l’organisme pour convertir le glucose absorbé en énergie. Lorsque l’insuline ne joue pas bien son rôle, l’organisme se retrouve en hyper-insulinémie et il envoie en réaction un signal aux ovaires pour que ceux-ci produisent plus de testostérone, provoquant des déséquilibres hormonaux.

3. Fenugrec et système digestif

Soulage la constipation

Un bienfait du fenugrec que l’on peut citer est sa capacité à améliorer la digestion et à prévenir les troubles de l’estomac tels que la constipation. Les graines sont riches en mucilages et aident à prévenir la constipation en ramollissant les muqueuses et en améliorant leur composition.

Grâce à sa teneur élevée en fibres et en mucilages, le fenugrec est un laxatif naturel. Les graines se dilatent au contact de l’eau, ce qui déclenche une contraction musculaire réflexe lorsque le volume augmente, stimulant le transit intestinal.

Calme les brûlures d’estomac

Dans une étude, on a constaté que les produits à base de fenugrec réduisaient la gravité des brûlures d’estomac. L’action du fenugrec était similaire à celle d’un médicament antiacide en vente libre.

Le fenugrec apaise également les inflammations gastro-intestinales en formant un bouclier sur la paroi intestinale.

4. Favorise la croissance des cheveux

Les graines de fenugrec, mais aussi ses feuilles, regorgent de divers nutriments qui favorisent la bonne santé des cheveux. Les recherches suggèrent que l’application d’une pâte faite à partir des feuilles de fenugrec sur le cuir chevelu favorise la croissance des cheveux et préserve la couleur naturelle des cheveux.

Une étude menée sur des hommes et des femmes âgés de 30 à 70 ans a montré un effet positif sur la santé de leurs cheveux. Environ 80% des volontaires ont signalé une amélioration du volume et de l’épaisseur des cheveux après un traitement au fenugrec.

Le fenugrec peut également être utilisé comme un revitalisant, grâce à sa forte teneur en mucilages. La plante est utilisée depuis l’Antiquité pour traiter le cuir chevelu squameux, autrement dit pour lutter contre les pellicules. La poudre des graines peut également être mélangée à un masque capillaire ou à un après-shampooing pour accentuer ses bienfaits et adoucir naturellement les cheveux.

En résumé, le fenugrec nourrit les cheveux et est utilisé pour :

  • limiter la chute des cheveux
  • augmenter la vitesse de pousse des cheveux
  • garder des cheveux moins cassants et plus éclatants
  • lutter contre les pellicules

Le fenugrec possède donc bon nombre de bienfaits pour la santé de vos cheveux.

5. Améliore la santé de la peau

Le fenugrec est une alternative naturelle aux crèmes aux compositions plus chimiques.

Le fenugrec contient des huiles naturelles qui aident à hydrater et à adoucir la peau. Le potassium, le carotène et la vitamine C contenus dans les graines renforcent l’élasticité de la peau et sa santé générale. Le fenugrec contient également de l’acide salicylique qui débouche les pores et de la diosgénine qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Le fenugrec agit également au sein du système digestif pour éliminer toutes les toxines du corps. Ces effets combinés permettent de lutter efficacement contre l’acné. Les recherches montrent que l’application de la pâte de feuilles sur l’acné peut prévenir de nouvelles poussées.

Pour de bons résultats, vous pouvez appliquer la pâte le soir et la laver le lendemain matin à l’eau chaude. Pour fabriquer un excellent nettoyant pour le visage, faites tremper les graines de fenugrec dans de l’eau pendant une nuit, puis mélangez-les en les écrasant pour obtenir une pâte.

6. Peut aider à la perte de poids

Le fenugrec est utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits et pour traiter divers problèmes de santé en médecine alternative.

Le fenugrec contient des fibres qui favorisent la sensation de satiété. Il agit donc comme un coupe-faim, permettant aux personnes souhaitant perdre du poids de diminuer leur apport en calories.

Les premières recherches montrent que 500 mg de supplément de fenugrec peuvent réduire significativement le taux de graisse corporelle. Une autre étude menée sur quatre groupes de souris a montré une diminution significative du poids corporel après l’ingestion de fenugrec pendant 22 jours.

7. Réduit le cholestérol

Les graines de fenugrec réduisent le cholestérol total et le LDL (le mauvais cholestérol). Elles sont des sources riches en saponines stéroïdiennes qui interceptent l’absorption du cholestérol et des triglycérides. De cette façon, les graines découragent la production de cholestérol dans le foie.

Un essai humain en double aveugle a démontré que le fenugrec, en plus de réduire le taux de cholestérol total, stimulait également la production de bon cholestérol.

8. Combat l’inflammation

Les acides linolénique et linoléique contenus dans les graines de fenugrec offrent une protection contre l’inflammation. En outre, l’éthanol, les mucilages et les flavonoïdes extraits des graines de fenugrec contribuent également à leurs propriétés anti-inflammatoires.

9. Réduit la toxicité de l’aluminium

D’après une étude, la poudre de graines de fenugrec entières pourrait réduire la toxicité de l’aluminium en offrant une protection au cerveau, aux os et aux reins.

Une autre étude a montré que le fenugrec réduirait les pertes de mémoire. La poudre de fenugrec peut être utilisée comme un supplément détoxifiant contre les effets nocifs de la toxicité de l’aluminium.

10. Renferme des antioxydants

Les graines germées de fenugrec, considérées comme plus bénéfiques que les graines séchées, possèdent de bonnes propriétés antioxydantes. Les études démontrent une activité antioxydante significative dans les graines germées de fenugrec, due en partie à la présence de flavonoïdes et de polyphénols.

Comment consommer les graines de fenugrec ?

Les graines

Pour en tirer le maximum de bénéfices, commencez par faire tremper les graines de fenugrec dans de l’eau pendant une nuit. Vous pouvez ensuite les moudre ou les utiliser telles quelles.

La pâte de fenugrec

Vous pouvez également acheter la pâte emballée sous vide dans les grands magasins.

Les graines peuvent être consommées à jeun. Vous pouvez également faire infuser la poudre dans l’eau, l’utiliser comme assaisonnement, comme complément ou même l’appliquer sur la zone affectée.

Les extraits de Fenugrec

Les extraits de fenugrec, secs ou liquides sont des produits concentrés en actifs qui permettent de complémenter facilement les apports nécessaires à l’organisme en cas de carences ou de troubles.

Nous avons déjà vu ce qui est à l’origine des bienfaits du fenugrec. Nous avons examiné quelques-uns des puissants nutriments contenus dans ces graines. Dans la section suivante, nous allons examiner les autres nutriments qui font du fenugrec un aliment puissant.

Quel est le profil nutritionnel du fenugrec ?

Le fenugrec est une plante riche en actifs, nutriments mais aussi en minéraux et en vitamines.

  • Calories : 350 kcal
  • Lipides : 6,41 g (dont acides gras saturés : traces)
  • Glucides : 33,8 g (dont sucres : 8,7 g)
  • Fibres : 24,5 g
  • Protéines : 27,1 g

En plus de son apport énergétique intéressant, le fenugrec est une plante riche en minéraux (Fer, Cuivre, Magnésium, Phosphore) ainsi qu’en vitamines (B1, B2, B6)

Voir la fiche détaillée des nutriments présents dans le Fenugrec.

Quelle quantité de fenugrec consommer ?

Différents dosages sont utilisés dans les études cliniques et les traitements. Ils dépendent des besoins du patient et des bienfaits recherchés par la prise de Fenugrec.

  • Les personnes souffrant d’hypercholestérolémie peuvent prendre 10 à 30 grammes de graines/poudre trois fois par jour, pendant les repas.
  • Les mères allaitantes qui souhaitent augmenter leur production de lait devraient viser 500 à 1000 mg de fenugrec par jour.
  • Les personnes atteintes de diabète de type 2 devraient envisager de prendre 2,5 à 15 grammes de graines par jour.
  • Les hommes qui souhaitent augmenter leur taux de testostérone peuvent opter pour 500 à 600 mg de fenugrec par jour.

Pour être bien conseillé, ou pour le dosage pour les autres maladies et symptômes, il est toujours préférable de consulter un expert (naturopathe, phytothérapeute, nutritionniste ou médecin).

Questions les plus fréquentes à propos des bienfaits du Fenugrec

Peut-on prendre du fenugrec tous les jours ?

La prise quotidienne de graines de fenugrec peut améliorer votre santé et maintenir un écosystème non toxique dans le corps. Vous pouvez donc en consommer quotidiennement.

Peut-on prendre du fenugrec à jeun ?

Une quantité modérée de fenugrec peut être prise à jeun. La meilleure façon de consommer les graines/poudre est dans de l’eau chaude.

Combien de temps faut-il au fenugrec pour commencer à agir ?

Selon la gravité de l’affection, le temps nécessaire peut être aussi court que 24 à 72 heures ou aussi long que 3 à 9 mois, voire un an.

Que se passe-t-il si vous prenez trop de fenugrec ?

Le fenugrec étant chaud, il peut provoquer une sécheresse de la peau s’il est consommé en excès. Certaines personnes ont également signalé des diarrhées, des maux de tête, des ballonnements, des gaz et une odeur de sirop d’érable dans l’urine.

A long terme, si le fenugrec n’est pas pris selon la posologie recommandée, en excès, on peut également souffrir de congestion nasale, de toux, de respiration sifflante, de gonflement du visage et de réactions allergiques graves (surtout chez les personnes hypertendues).

Le fenugrec interagit-il avec les médicaments ?

Si vous prenez des médicaments, nous vous suggérons de consulter votre médecin avant de prendre du fenugrec. Le fenugrec peut abaisser le taux de sucre dans le sang, et les personnes diabétiques doivent donc surveiller leur taux de sucre dans le sang pour s’assurer qu’il n’est pas trop bas.

Le fenugrec est également connu pour interagir avec les médicaments pour la thyroïde et peut aggraver les symptômes de l’hypothyroïdie.

Pour toute question sur les bienfaits et les propriétés du Fenugrec, rendez-vous sur notre page contact. N’hésitez pas, nous sommes là pour vous répondre.

Découvrez nos produits à base de Fenugrec

extrait de fenugrec

Extrait de Fenugrec

Idéal pour bénéficier d'une digestion normale et fluide.
11.00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points