Produit ajouté.

Les bienfaits de la Bardane

une fleur de bardane

La Bardane (Arctium) est une plante herbacée bisannuelle. Elle appartient à la famille des Composées (Asteraceae).

Description botanique de la Bardane

Taille : 80-150 cm de hauteur.

Croissance : au cours de la première année, elle ne développe que la racine et les parties inférieures de celle-ci, donnant naissance à une rosette de grandes feuilles. 

Dos : duveteux, recouvert d’un tissu de poils doux étalés sur la surface.

Feuilles : les feuilles inférieures sont très grandes et ont des tubes laticifères avec des pétioles larges et cordées, tandis que les supérieures sont plus petites et de forme ovale.

Inflorescences : divisions de fleurs pédonculées qui se regroupent pour former des cymes.

Fleurs : tubulaires violettes ou rouge violacé sur le bord supérieur, groupées en corymbes avec de petits aiguillons crochus qui adhèrent avec tout ce qu’ils entrent en contact. En s’attachant à des poils d’animaux, les fleurs peuvent ainsi se répandre ailleurs. C’est ainsi que la Bardane peut se diffuser. 

Milieu : comme la bardane pousse librement dans les friches et les haies, elle peut être cueillie à l’état sauvage. Elle poussera dans presque tous les sols, mais les racines se développent mieux dans un sol léger et bien drainé.

Récolte : elle doit se faire au printemps de la deuxième année, avant la floraison, qui a lieu entre juillet et septembre. De cette façon, la racine conservera ses propriétés.

Origine géographique

La Bardane est présente dans le monde entier, en particulier dans les milieux ouverts. Les fleurs de Bardane s’attachent aux poils d’animaux ou aux bas de pantalon, permettant ainsi un mode de dispersion large. Ce mode dispersion est notamment à l’origine de la création du système de velcro.

Parties utilisées en phytothérapie

Plante très connue, comme dépurative contre l’eczéma ou encore pour son effet anti-inflammatoire et antioxydant, la Bardane possède de nombreux autres atouts. En phytothérapie, les parties utilisées sont les racines ainsi que les feuilles. Plus rarement, les fleurs et les fruits peuvent l’être aussi.

Comment consommer la Bardane ?

Les feuilles de Bardane ont de nombreux bienfaits. Elles peuvent être utilisées en infusions, en tisanes, en décoctions ou encore en cataplasmes, pour soulager certains symptômes et affections. Les feuilles séchées de Bardane s’achètent dans une herboristerie et sont à infuser dans de l’eau bouillante. Le jus frais des jeunes feuilles peut être appliqué directement.

On trouve également des extraits de plantes, sous formes de gélules ou de comprimés. Il existe aussi des extraits fluides ou des teintures mères pour profiter pleinement des bienfaits de cette plante sous forme de cure.

Enfin, la Bardane se retrouve dans des crèmes et des lotions en cosmétique.

L’utilisation de la Bardane pour son action diurétique doit s’associer à une grande consommation d’eau, au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Bienfaits et vertus de la Bardane

Cette plante est utilisée en phytothérapie pour ses nombreuses vertus médicinales :

Purifier la peau en cas d’acné

La Bardane est une plante traditionnellement utilisée en cas de problèmes de peau, et en particulier en cas d’acné :

  • Riche en composés poly-insaturés tels que les polysaccharides, les polyphénols ou les polyènes, la Bardane possède des propriétés purifiantes, diurétiques et séborégulatrice. Ces propriétés sont une aide précieuse en cas de peau acnéique.
  • Les principes actifs de la racine permettent de favoriser la circulation du sang à la surface de la peau, ce qui contribue à lutter contre les maladies de peau.
  • La richesse en flavonoïdes et composés poly-insaturés confère à la Bardane une action régulatrice au niveau des glandes sébacées, elle permet d’accompagner en cas d’acné ou peau grasse pour réguler la production de sébum.
  • La propriété anti-inflammatoire de la plante permet de réduire l’éruption de boutons et contribue à apaiser les peaux enflammées. De plus, sa propriété antibactérienne permet de maintenir une peau en bonne santé.

Autres bienfaits pour la peau

  • La Bardane contient des polysaccharides, tel que l’inuline, qui permet de soutenir le pancréas, le foie et la bile. Cette action permet de purifier la peau.
  • La grande quantité de sels minéraux et d’inuline présents dans la plante permet de stimuler la vésicule biliaire et de purifier la peau.
  • Les racines de Bardane possèdent des propriétés détoxifiantes et dépuratives, elles permettent de détoxifier le sang en stimulant les fonctions d’éliminations au niveau du foie et des reins.
  • Cette plante contient des phytohemagglutinines, qui sont des hormones qui réparent les tissus
  • La Bardane possède une action anti-inflammatoire et anti-infectieuse pour la peau, elle est traditionnellement utilisée pour les troubles cutanés : acné, psoriasis, eczéma, dermatite séborrhéique, impuretés cutanées, kystes sébacés, dermatose, furoncles, ulcères variqueux, maladies éruptives (varicelle, rougeole)…

Pour lutter contre la perte de cheveux

  • La Bardane est utilisée en cosmétique, et particulièrement dans les lotions capillaires. L’huile extraite de sa racine freine la chute des cheveux et permet de prévenir la calvitie.

Soulager les douleurs liées à l’arthrose

  • La Bardane possède une action anti-rhumatismale, ce qui permet de soutenir en cas de douleurs liés à l’arthrose et en cas de rhumatisme.
  • La propriété anti-inflammatoire de la plante permet d’agir sur les articulations.

Aider en cas de troubles urinaires

  • L’action diurétique de la Bardane permet un bon fonctionnement des reins et contribue à soulager en cas de troubles des voies urinaires.
  • La Bardane stimule également le fonctionnement de l’appareil urinaire, notamment par l’augmentation du volume urinaire. Elle peut aider en cas d’infections urinaires.

Propriétés globales

  • Activité anti-inflammatoire et antioxydante
  • Propriétés hypolipémiantes : aide à réduire le taux de lipides (cholestérol et triglycérides) dans le sang.

Quelques éléments présents dans la bardane

  • Inuline : fibre prébiotique dont se nourrissent les “bonnes” bactéries agissant sur la bonne santé de notre microbiote et de notre flore intestinale.
  • Acides chlorogéniques : utilisé pour réduire la glycémie dans le sang grâce l’augmentation de la production d’incrétine.
  • Lignanes (arctiine, arctigénine) : étudiées pour leurs effets sur la santé cardiovasculaire et sur la prévention des inflammations ainsi que de certains cancers
  • Quercétine : utilisé pour ses effets bénéfiques sur les rhinites allergiques et les affections de la peau (eczéma) d’origine allergique

En phytothérapie et naturopathie, la Bardane s’associe à d’autres plantes pour profiter pleinement des principes actifs. On retrouve par exemple la Prêle, la Fumeterre, l’Ortie, la Pensée Sauvage, la Salsepareille, le Romarin, le Fenouil, l’Artichaut, la Camomille, la Lavande, le Tilleul ou encore le Pissenlit.

Contre-indications de la bardane

L’utilisation de la Bardane n’est pas recommandée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Nous vous conseillons le produit suivant

depulan

Depulan C-19

Aide à garder une peau en bonne santé et à éliminer les toxines de l'organisme. En cas d'allergie cutanée...
18.30
close icon Mes points