Produit ajouté.

Les bienfaits de l’Aubépine

L’aubépine (Crataegus) forme généralement un arbuste très ramifié. Il mesure entre 2 et 5 mètres de haut et peut atteindre parfois même jusqu’à 10 mètres.

Description de l’aubépine

La ramification de l’aubépine est très dense et emmêlée et présente des branches épineuses avec des tiges ligneuses brun foncé de 1 à 2,5 mm de diamètre.

Feuilles : ovales ou rhombiques, pétiolées, les feuilles alternent avec des pétioles bien développés.

Fleurs : ses fleurs sont blanches, petites, parfumées, pédonculées, épigynes et disposées en larges inflorescences corymbes. La floraison a habituellement lieu au printemps, d’avril à mai.

Fruits : les fruits, appelés “cenelles”, sont globuleux ou ovoïdes, de couleur rouge, de la taille d’un pois (5 à 10 mm) ou un peu plus épais, avec des sépales persistants à l’apex. Il a un goût sucré ou insipide, contient une seule graine. Ils mûrissent en septembre-octobre, parfois en août.

Famille : l’aubépine appartient à la famille des rosacées (rosaceae).

Origine géographique

L’aubépine est une plante provenant du centre de l’Europe, de l’Afrique du Nord, de l’Amérique du Nord et de l’ouest de l’Asie. Elle est abondante dans de nombreuses régions de l’Himalaya et en Europe. Elle se propage en France, au centre et au sud du Royaume-Uni, sans atteindre les régions les plus froides du nord. Elle peut être trouvée à l’état sauvage en lisière de forêt, sur les versants ensoleillés et est largement cultivée pour former des haies impénétrables dans les jardins ou des haies divisant les champs ou en enclos pour garder du bétail. Il n’y a pas de préférence marquée, car elle pousse sur tout type de sol, mais elle pousse généralement mieux dans les sols meubles et frais. Quant au climat, elle supporte à la fois le froid et le chaud, mais il vaut mieux le soleil pour cela. Elle supporte l’ombre partielle. Elle convient parfaitement aux jardins de montagne et également aux conditions urbaines.

Quelles sont les vertus de l’aubépine ?

En phytothérapie, les parties de la plante les plus utilisées sont les sommités fleuries. Les feuilles, les fruits et parfois même l’écorce peuvent être utilisés. L’aubépine est une plante aux nombreuses vertus. En voici quelques unes :

Usage interne

Troubles cardiaques

Grâce à sa teneur en flavonoïdes (acétylcholine), l’aubépine est souvent conseillée pour ses propriétés vasodilatatrices. Elle améliorerait ainsi la circulation sanguine et diminuerait la pression artérielle. Ses flavonoïdes aideraient également à ralentir le rythme cardiaque. Ces propriétés seraient bénéfiques notamment en cas de :

  • Insuffisance cardiaque et coronarienne
  • En prévention et récupération de l’infarctus du myocarde ou de l’angine de poitrine
  • Troubles du rythme cardiaque : tachycardie paroxystique, arythmies, extrasystole

Troubles d’origine nerveuse

Du fait de ses propriétés sur les vaisseaux sanguins mais aussi sur le ryhtme cardiaque, l’aubépine serait également un allié pour les troubles d’origine nerveuse

  • Troubles cardiaques d’origine nerveuse (palpitations, douleurs angineuses, etc)
  • Nervosité, excitation nerveuse, anxiété, stress
  • Insomnie ou légers troubles du sommeil
  • Dystonie neurovégétative, spasmes vasculaires, vertiges

Troubles circulatoires

  • Hypertension artérielle
  • Prévention et traitement de l’artériosclérose

Usage externe

Pour aider les peaux acnéique et sensible ou en cas de couperose grâce aux flavonoïdes et aux vitamines (C et E) qu’elle contient.

Nous vous conseillons le produit suivant

extrait d'aubépine

Extrait d’Aubépine

Conseillé en cas de nervosité et d'anxiété. Aide à maintenir un rythme et une oxygénation cardiaque norma...
11.95
close icon Mes points