Aubépine : Quels Bienfaits et Vertus Santé ? | Soriavie

Aubépine

Description de l’aubépine

L’aubépine forme généralement un arbuste très ramifié. Il mesure entre 2 et 5 mètres de haut et peut atteindre parfois même jusqu’à 10 mètres. La ramification est très dense et emmêlée et présente des branches épineuses avec des tiges ligneuses brunes foncées de 1 à 2,5 mm de diamètre. Ovales ou rhombiques, pétiolées, les feuilles alternent avec des pétioles bien développés. Ses fleurs sont blanches, petites, parfumées, pédonculées, épigynes et disposées en larges inflorescences corymbes. La floraison a généralement lieu au printemps, d’avril à mai. Les fruits, appelés “cenelles”, sont globuleux ou ovoïdes, de couleur rouge, de la taille d’un pois ( 5 à 10 mm ) ou un peu plus épais, avec des sépales persistants à l’apex. Il a un goût sucré ou insipide, contient une seule graine. Ils mûrissent en septembre-octobre, parfois en août. Il appartient à la famille des rosacées.

Les bienfaits de l’aubépine

En phytothérapie, les parties de la plante les plus utilisées sont les sommités fleuries. Les feuilles, les fruits et parfois même l’écorce peuvent être utilisés. L’aubépine est une plante aux nombreuses vertus. En voici quelques unes :

Usage interne

  • Insuffisance cardiaque
  • Insuffisance coronarienne – prévention et récupération de l’infarctus du myocarde, de l’angine de poitrine. Il n’est pas utile dans les processus aigus car son effet se développe lentement
  • Troubles du rythme cardiaque: tachycardie paroxystique, arythmies, extrasystole
  • Troubles cardiaques d’origine nerveuse ( palpitations, douleurs angineuses, etc )
  • Hypertension artérielle
  • Prévention et traitement de l’artériosclérose
  • Dystonie neurovégétative, spasmes vasculaires, vertiges
  • Nervosité, excitation nerveuse, anxiété, stress
  • Insomnie ou légers troubles du sommeil

Usage externe

Pour aider les peaux acnéique et sensibles ou en cas de couperose.

Les origines

Plante provenant du centre de l’Europe, de l’Afrique du Nord, de l’Amérique du Nord et de l’ouest de l’Asie. Elle est abondante dans de nombreuses régions de l’Himalaya et en Europe. Elle se propage en France, au centre et au sud du Royaume-Uni, sans atteindre les régions les plus froides du nord. Elle peut être trouvée à l’état sauvage en lisière de forêt, sur les versants ensoleillés et est largement cultivée pour former des haies impénétrables dans les jardins ou des haies divisant les champs ou en enclos pour garder du bétail. Il n’y a pas de préférence marquée car elle pousse sur tout type de sol, mais elle pousse généralement mieux dans les sols meubles et frais. Quant au climat, elle supporte à la fois le froid et le chaud, mais il vaut mieux le soleil pour cela. Elle supporte l’ombre partielle. Elle convient parfaitement aux jardins de montagne et également aux conditions urbaines.