Les bienfaits de l’Armoise

armoise plante

Description

C’est une plante vivace, érigée, parfumée, très ramifiée, de 60-120 cm de  hauteur. Les feuilles sont de couleur vert foncé sur leur face supérieure et blanc tomenteux sur le revers, avec de nombreuses et minuscules capitules de couleur brun rougeâtre, disposées en grandes grappes denses, foliées. Capitules dressés, ovoïdes, 3-4 mm longue avec des fleurs jaunes qui forment une longue grappe pyramidale, avec des bractées involucrales couvertes de tomentum dense, avec une large marge scarieuse. Les feuilles basales de 5-8 cm, largement pédonculées, pennatifides ; feuilles caulinaires dentées et embrassantes, segments de dernier ordre lancéolés. Le fruit est un akène glabre.

Espèces rudérales largement répandues en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Elle pousse dans les zones non cultivées, le long des routes, des berges, etc. de préférence dans la moitié nord de l’Espagne.

La floraison a lieu en été. La récolte des feuilles a lieu avant la floraison, tandis que la récolte de l’apex fleuri se fait pendant la floraison. Séchage rapide à l’ombre.

Partie utilisée

Feuilles et apex fleuri, et parfois, la racine aussi.

Bienfaits

L’armoise est une plante reconnue dans la phytothérapie, on lui confère des propriétés toniques, fébrifuges et antispasmodiques pour lutter contre les fièvres et les spasmes. L’armoise est également utilisée en tant que vermifuge, mais aussi pour lutter contre les troubles digestifs.

Indications

  • Manque d’appétit, flatulences, dyskinésie hépatobiliaire, spasmes gastro-intestinaux, vomissements. Constipation ou diarrhée.
  • Dysménorrhée et aménorrhée.
  • Helminthiases.
  • Irritabilité, tension nerveuse, insomnie, anxiété et agitation.

Nos produits à base d’Armoise

artemisia complex

Artemisia complex c-15

Contribue à une menstruation naturelle et au bon fonctionnement de la région de l'utérus.
16.25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points