Les bienfaits de l’Ananas

plante_ananas

La description

C’est un herbacé, vivace et monocotylédone qui atteint 1 à 2 m de hauteur. Le système radiculaire de l’ananas est très superficiel. Habituellement, les premières racines sont situées à 15 cm au-dessus de la terre; cependant, elles peuvent  aller vers l’intérieur à 60 cm de profondeur ou plus. La tige est courte et large de 20 à 25 cm de longueur; 2,3 à 3,5 cm de largeur à la base et 5,5 à 6,5 cm à la partie supérieure. Au sommet, il est pourvu de tissu méristématique qui donne origine aux feuilles pendant la phase végétative et pendant la saison de floraison au pédoncule d’inflorescence. La tige est recouverte de feuilles enveloppantes lancéolées, disposées en spirale. Il y a entre 70 et 80 feuilles par plante. Les bourgeons formés à l’aisselle des feuilles produisent des pousses latérales appelées glissements, drageons ou ratons. Ces pousses sont utilisées comme plants pour propager la prochaine récolte. Les feuilles sont grandes, étroites, fibreuses, en forme de rosette, rainurées, insérées dans la tige. Les marges peuvent être avec ou sans épines selon le type d’ananas qu’il s’agit. La forme et la longueur des feuilles dépendent de la position de la plante. Le congé est lisse au-dessus et avec des rainures linéaires longitudinales en dessous, où se trouvent les stomates.

Le fruit se présente sous la forme d’une inflorescence en forme de grappe avec chacun des fruits ou des fructifications provenant du développement d’une fleur trimère entière, située à l’aisselle d’une bractée et fournie par trois sépales charnus, trois pétales et six étamines déplacées dans deux différents ensembles, et un pistil avec un ovaire tricarpélaire et trois stigmates. La peau est formée par la connexion des bractées, des sépales et du tissu des ovaires qui produisent des fruits. La partie comestible du fruit est la pulpe succulente, composée par les parois des bractées des fruits et par le tissu parenchymateux qui les relie au côté externe de la peau et au noyau. Il appartient à la famille des Broméliacées.

Il est originaire d’Amérique du Sud, notamment du Brésil. Cependant, de nos jours, il est cultivé dans de nombreux pays chauds. L’ananas commercial ( Ananas comosus ) est originaire d’Afrique du Sud tropicale et subtropicale. Sa saison naturelle est l’hiver dans l’hémisphère nord, qui devient l’été dans l’hémisphère sud, où se fait la majeure partie de la production d’ananas. La maturation de la première récolte a lieu entre les 18 et 24 mois suivant la plantation. L’ananas  ne mûrira pas une fois récolté. S’il est récolté avant maturité afin de faciliter son transport, il en résultera un fruit acide et pauvre en nutriments.

Partie utilisée

Les fruits et les tiges sont utilisés (les tiges ont une concentration plus élevée de bromélaïne).

Les indications

Usage interne

  • Troubles digestifs: dyspepsie, dyspepsie hyposécrétive, fonctionnelle par carence en sécrétion gastrique (hypochlorhydrie), carence pancréatique exocrine, côlon irritable, aérophagie et flatulence; digestion lourde avec inconfort et ballonnements après les repas, atonie digestive, gastrite chronique, diarrhées, constipation, vers intestinaux et hémorroïdes.
  • Effets secondaires des troubles intestinaux: amibiase, parasitose, etc.
  • Troubles ostéo articulaires: rhumatismes, arthralgies, arthrite, goutte, etc.
  • Œdème postopératoire et post-traumatique.
  • Bronchite, sinusite nasale et paranasale, emphysème, asthme, mucoviscidose.
  • Cellulite, obésité.
  • Traumatologie: contusions, entorses, fracture, luxation.
  • Inflammation dentaire: stomatite, abcès dentaire, extraction dentaire
  • Autres: urolithiase, athérosclérose.

Usage externe

  • Lésions cutanées, nettoyage des plaies, brûlures et ulcères trophiques.
  • Après une intervention chirurgicale, l’extrait d’ananas pourrait aider à réduire la production d’adhérences indésirables, en plus de la capacité à réduire les œdèmes. Une fois l’inflammation atténuée, la douleur diminue.
  • Pharyngite ulcéreuse (gargarismes).

Nos produits à base d'Ananas

Inulac

Préserve la flore intestinale et permet son fonctionnement normal.
12.50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points