Produit ajouté.

Comment traiter naturellement une maladie auto-immune ?

cassis traitement naturel maladie auto-immune

Plan : cliquez sur une rubrique ci-dessous pour y accéder directement. Pour remonter en haut de l’article et revenir au plan, cliquez sur la flèche verte en bas à droite de votre écran.

  1. Une maladie auto-immune, qu’est-ce que c’est ?
  2. 3 solutions naturelles pour accompagner une maladie auto-immune
    1. Une alimentation saine, équilibrée et anti-inflammatoire
    2. Les compléments alimentaires
    3. Les plantes
    4. D’autres pistes

Psoriasis, maladies de Crohn ou cœliaque, diabète de type 1, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux systémique, … la liste est longue et pourtant ces pathologies sont encore méconnues pour nombre d’entre elles. Leur point commun ? Ce sont des pathologies auto-immunes, touchant de 3 à 5% des Français.

Voyons ensemble ce qu’elles sont concrètement, quels sont les traitements naturels pour les accompagner.

Nos produits conseillés

resverasor

Resverasor

Antioxydant favorisant le maintien des fonctions cardiovasculaires, cognitives, circulatoires, tissulaire...
26.90
huile de foie de morue

Higabac – huile de foie de morue

Pour fortifier les os, les fonctions cardiovasculaires et cérébrales. Riche en omégas 3 et vitamines A et...
19.50
extrait de cassis

Extrait de Cassis

Aide par une action anti-inflammatoire. Agit sur les troubles articulaires, de l'immunité, si allergies,...
11.95
curcumin

Curcumin

À base de curcuma et de gingembre. Conseillé en cas de troubles et douleurs articulaires ou digestifs.
26.60

Une maladie auto-immune, qu’est-ce que c’est ?

Une maladie auto-immune est une pathologie au cours de laquelle le système immunitaire agresse ses propres cellules immunitaires. Normalement, le système immunitaire sait distinguer les bonnes et les mauvaises cellules. Or, lors d’une maladie auto-immune, il ne sait plus faire cette distinction et se retourne même contre les « bonnes » cellules, en les considérant comme étrangères. Cela va créer une réaction inflammatoire.

Les maladies auto-immunes peuvent se présenter de différentes manières. Les symptômes peuvent varier au cours du temps et être plus ou moins prononcés.

On distingue les maladies auto-immunes spécifiques d’organes (peau, thyroïde, intestins, comme le diabète de type 1 ou la sclérose en plaques) et les maladies auto-immunes systémiques, qui peuvent comporter de nombreuses manifestations (par exemple, polyarthrite rhumatoïde, lupus, …)

Les causes sont aujourd’hui encore mal identifiées, différentes pistes sont avancées comme des facteurs génétiques ainsi qu’un terrain inflammatoire chronique. Les femmes semblent également plus touchées que les hommes.

Le diagnostic est réalisé sur les signes cliniques, mais également des dosages sanguins, qui permettent de mettre en évidence des marqueurs inflammatoires.

Les traitements classiques sont basés sur des immunosuppresseurs, des anti-TNF alpha, des anti-inflammatoires à base de corticoïdes…

Quelle est la maladie auto-immune la plus fréquemment observée ?

C’est la thyroïdite d’Hashimito, une atteinte de la glande thyroïde, qui est la plus fréquemment observée en France. Elle ressemble à une hypothyroïdie classique et s’accompagne d’une forte fatigue physique mais aussi nerveuse. C’est d’ailleurs ce dernier facteur que l’on traite en naturopathie, afin de rééquilibrer le système nerveux et le mental.

3 solutions naturelles pour accompagner une maladie auto-immune 

L’hygiène de vie est très importante pour limiter les poussées inflammatoires, mais aussi réguler les terrains inflammatoires chroniques « de bas bruit » chez ces personnes.

Les plantes et la micronutrition viennent compléter ces conseils.

Une alimentation saine, équilibrée et anti-inflammatoire

On ne le répètera jamais assez, l’alimentation est l’un des piliers d’une bonne hygiène de vie. Encore plus dans ces types de pathologies, les aliments que nous ingérons peuvent avoir une influence importante. Ainsi, une alimentation de type méditerranéenne, basée sur des fruits et légumes frais de saison, des noix, légumes secs et céréales complètes, de l’huile d’olive et des poissons et viandes blanches, contribuera à apaiser la réaction inflammatoire.

A contrario, on diminuera sa consommation de sucres raffinés et ajoutés, farines blanches, féculents, aliments industriels, graisses « trans » et riches en omégas 6 (huile de tournesol …) Les bons acides gras à privilégier se trouveront dans les poissons des mers froides (sardines, maquereaux, …) mais également les huiles de lin, colza ou noix. Les aliments lactofermentés et graines germées viendront compléter avantageusement ces aliments.

Une cuisson à basse température (< 100°C) évitera la formation de corps de Maillard et conservera un maximum de nutriments.

Les compléments alimentaires

Il en existe de très nombreux, citons ici les plus remarquables pour apaiser le terrain inflammatoire :

  • le curcuma, associé à du gingembre et ou du poivre noir : remarquable anti-inflammatoire articulaire et digestif, il est également anti-oxydant. (en complément alimentaire)

 

  • Les omégas 3 : particulièrement si l’on suit un régime végétalien. Dans ce cas, apporter environ 1g d’un mélange EPA/DHA, les omégas 3 végétaux étant moins bien absorbés que les animaux.  (disponible chez nous aussi en complément alimentaire à base d’huile de foie de morue ! )

 

 

  • des polyphénols (resvératrol, quercétine, thé vert), surtout si l’on ne consomme pas assez de fruits et légumes frais, de saison et variés. (en complément alimentaire )

Les plantes

Elles permettront de soulager les douleurs d’origine inflammatoire, on retiendra notamment :

  • le saule blanc, la reine-des-prés, le curcuma, l’harpagophytum, la boswellia serrata … pour leur action directe antalgique et anti-inflammatoire
  • le cassis (en compliment alimentaire) ; l’épinette noire, le pin sylvestre … pour leur action « cortisone-like » (stimulent la production de cortisone par les glandes surrénales).

D’autres pistes 

  • penser à la gestion de son stress et prendre soin de son sommeil : cela influe grandement sur la perception de la douleur, l’entretien du terrain inflammatoire, la désacidification de l’organisme. Référez-vous aux articles et webinaires déjà parus sur le sujet.
  • le jeûne hydrique, la monodiète adaptée à son terrain : qui permettent de détoxifier l’organisme et soulager ses émonctoires. Faites-vous accompagner par un thérapeute expérimenté.
  • les bains dérivatifs, la cupping-thérapie ainsi que les cataplasmes d’argile permettent également de contenir la douleur et l’inflammation.

 

Voici donc les grandes lignes de l’accompagnement neuropathique des pathologies auto-immunes. Chacune aura ses conseils et compléments adaptés, n’hésitez pas à consulter un thérapeute qui saura vous accompagner suivant vos symptômes et besoins.

Auteur : Anne-Lise Collet – Naturopathe et Nutritionniste à Rosheim (67) – choisir-naturo.fr

Sources : CPAM, RESO Strasbourg, Labtestsonline, Creapharma

  1. Georgia Saint-Jean d'angély 17400 12 avril 2023 at 13 h 09 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils !
    Juste diagnostiquée, je suis un peu désemparée.
    Bonne continuation
    Bien cordialement

  2. Laurencecaloc8@gmail.com 1 août 2023 at 10 h 24 min - Reply

    Bjr
    Après mes résultats d’analyses j’ai trop d’anticorps sachant que je suis dialysé depuis 3ans comment gérer

    • soriavie 28 août 2023 at 12 h 21 min - Reply

      Bonjour, Hélas, je n’ai pas de plantes à vous recommander par rapport à votre problématique .
      Cordialement
      Françoise

  3. Françoise de Saint mars la briere 12 août 2023 at 12 h 49 min - Reply

    Bonjour pour un lichen vulvaire que conseillez vous svp. Merci

    • soriavie 14 août 2023 at 12 h 18 min - Reply

      Bonjour,

      Le lichen vulvaire étant une maladie inflammatoire, vous pourrizez tester sur 2 à 3 mois de réduire l’inflammation avec de la luzerne(3 x1 gélules/ jour) , du curcumasor (3 cpr par jour le 1er mois, puis 2x1cpr par jour au moment des repas )et du cassis en extrait fluide (3x1ml/ jour).
      Cordialement
      Françoise

  4. Mag Grenoble 24 août 2023 at 14 h 33 min - Reply

    Bonjour, dans le cadre d’un début de polyarthrite rhumatoïde j’ai commencé une alimentation anti-inflammatoire, les soins en phyto, un mode de vie plutôt sain… mais j’aimerai savoir comment traiter l’emballement immunitaire de façon naturelle sans passer par des immunosuppresseurs. Y a t’il des plantes, HE, homéo ou fleur de bach qui ont un effet modulateur du système immunitaire ? Merci

    • soriavie 25 août 2023 at 17 h 08 min - Reply

      La propolis est un immunomodulateur et peut être utilisé régulièrement (notre extrait fluide ne contient plus d’alcool, il est mieux toléré) et sinonil y a lieu de travailler la flore intestinale avec des probiotiques (voir fost print junior-il n’est pas réservé qu’a des juniors!) et/ou des probiotiques à long terme.(inulac)

  5. Emilie de Toulouse 27 août 2023 at 20 h 57 min - Reply

    Bonjour, que recommandez vous pour un eczéma sévère ? 🙏

    • soriavie 28 août 2023 at 11 h 03 min - Reply

      Bonjour, Pour démarrer il serait intéressant de prendre du Desmodium en extrait fluide à raison de 3 ml le soir si c’est un adulte(pendant 1 mois soit 2 flacons) , puis Dépulan Complex (3×1 ml) par jour .
      Cordialement Françoise

      • pascale sarrebourg 25 septembre 2023 at 19 h 26 min - Reply

        j’ai un liken plan capillaire qui fait partie de la maladie auto immune globules blancs qui détruisent le bulbe du cheveux quelle plante pourriez-vous me conseiller pour réguler les périodes d inflammation

        • soriavie 25 septembre 2023 at 20 h 28 min - Reply

          Vous pourriez tester avec des omegas 3 et des antioxydants:alterner brocoli et resverasor

  6. Annick de St Cyr sur loire 37540 30 septembre 2023 at 15 h 17 min - Reply

    Mon mari est diagnostiqué fortement vers une pathologie du loto neurone avec risque de sclérose latérale amyotrophique que me conseillez vous merci de votre reponse

    • soriavie 30 septembre 2023 at 17 h 40 min - Reply

      Il serait intéressant de travailler avec un naturopathe ou un médecin nutritionniste pour pouvoir modifier le terrain, car il s’agit de modifications drastiques de son alimentation et de son hygiène de vie .

    • Meriem 3 novembre 2023 at 16 h 01 min - Reply

      Ma fille de 10 ans est diagnostiqué par hépatite auto immune. Ils l’on prescrit des corticoides et immunosuppresseurs. Elle suit une alimentation saine et le galon, phycicianine pour le foie. Qu’ce que vous proposez pour le système immunitaire. Merci.

      • soriavie 3 novembre 2023 at 18 h 32 min - Reply

        En général en cas de maladie auto-immune, il n’est pas conseillé de stimuler le système immunitaire.Mais il est possible de faire des cures de propolis en extrait fluide qui est plutôt un immuno-régulateur.(0.5 ml par jour pendant 1 mois-à renouveler 2 à 3 fois dans l’année.

  7. Jennyfer 30 septembre 2023 at 17 h 28 min - Reply

    J’ai modifié mon alimentation il y a quasi 2 ans, et si je remarque des bronchites moins puissantes et que je n’ai plus besoin d’aller au magasin de produits chimiques, appelé pharmacie, pour me soigner. Malgré tout, mon psoriasis évolue dans le mauvais sens….. Je commence à être désemparée, non piquée, mais stressée en ce moment. Alimentation aujourd’hui plutôt tournée crudivore ou décrudit et peu de produits animaux. Je ne prends plus de sucre depuis des années et je sale très peu de toute façon. Pas ou très peu de produit prêts à consommer, et les courses sont à 98% en magasin bio. C’est très compliqué, quand la toxémie est installée depuis à peu près 40 ans. Je vais tenter de trouver de la boswellia serrata en ligne et faire un mélange que je mettrais dans mon müsli maison. J’aimerais faire en sorte que le système immunitaire se calme, mais tant que l’intoxication sera là, le message sera tronqué pour les bactéries et lymphocytes.

    • soriavie 20 octobre 2023 at 13 h 12 min - Reply

      Pour vous soulager, vous pourriez tester l’expectosor (bronchites) et surtout travailler avec desmodium en extrait fluide(3 ml le soir au coucher) pour détoxifier au niveau hépatique. En cas de psoriasis, on conseille de prendre régulièrement des omega 3.

  8. denise ee Lavilledieu 07170 19 octobre 2023 at 12 h 28 min - Reply

    Bonjour,
    J’ai la maladie de Birdshot (yeux) et on veut me mettre sous anti tnf car inflammation revient après ttt cortisone Y-a-t-il quelque chose d’équivalent aux anti tnf, que je ne veux pas prendre car immunité très basse.
    Merci d’avance.

    • soriavie 20 octobre 2023 at 12 h 45 min - Reply

      Je n’ai aucun retour, mais il me semble que le cassis pourrait être intéressant, car il est considéré comme une cortisone naturelle, sans les effets secondaires, voire de la propolis en extrait fluide qui est un immunorégulateur avec des propriétés anti-inflammatoires… tenez-moi au courant des résultats si vous le testez.

  9. Nadia de Paris 5 novembre 2023 at 11 h 19 min - Reply

    Bonjour depuis 2 vaccins et 1 covid début janvier 22 , j’ai des paresthésies , mains et pieds sensation de brûlures, diarrhées pendant 18 mois , des réveils nocturnes permanents ,acouphènes , vertiges etc
    aucun diagnostic de maladies ce jour ,malgré de nombreux examens,je ne sais pas comment calmer ces douleurs neuropatiques .
    Pourriez eme conseiller s’il vous plaît .
    Merci infiniment

    • soriavie 6 novembre 2023 at 18 h 18 min - Reply

      Bonjour, C’est difficile de conseiller mise a part de travailler sur les symptômes, n’ayant pas identifié la cause.En général le CBD, peut fonctionner pour des douleurs neuropathiques..vous en trouverez assez facilement dans une pharmacie.Mais il me semble qu’il serait intéressant de détoxifier l’organisme en profondeur. Dans notre gamme, je peux vous proposer le CTP(2 boites pour une cure de 7 semaines), ce produit permet de travailler en profondeur , au niveau cellul

      • soriavie 6 novembre 2023 at 18 h 19 min - Reply

        au niveau cellulaire.

        • Taoufik casablanca 20 janvier 2024 at 8 h 38 min - Reply

          Bonjour j’ai une hépatite auto-immune de foie. Je prends de la corticoide et immunosuppresseurs.est ce que je peux
          prendre propolise et omega 3 comme des compléments.? Merci beaucoup

          • soriavie 22 janvier 2024 at 19 h 03 min

            La propolis est un immuno-regulateur donc pas de soucis dans votre cas, de même que les omegas 3 peuvent être pris également .

  10. Nana Bamako Mali 6 novembre 2023 at 17 h 52 min - Reply

    J’ai ma fille qui a été diagnostiquée maladie auto immune gougerot qu esce que vous me conseillez pour le traitement naturel je vous remercie

    • soriavie 6 novembre 2023 at 18 h 34 min - Reply

      Bonjour,
      Il est toujours difficile de traiter au naturel des maladies auto-immunes si ce n’est qu’il y a besoin de travailler sur l’inflammation.Je vous conseille d’écouter la video, voir le lien ci-joint https://www.youtube.com/watch?v=eMAXaEBXtnM&ab_channel=Soriavie
      Il y aura lieu de prendre en compte l’alimentation, pour réduire l’état inflammatoire.

  11. Rebecca poissy 26 janvier 2024 at 8 h 43 min - Reply

    Je viens de lire votre article ça fait 10 ans je souffre de sclérodermie systémique, depuis mois d’octobre je commence à faire un infarctus osseux qu’elle conseille vous donner pour mon usage de vie

    • soriavie 4 mars 2024 at 17 h 10 min - Reply

      Bonjour, nous vous conseillons de consulter notre webinaire sur les veinotoniques naturels, consultable sur notre chaine YouTube. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous recontacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

28 commentaires

close icon Mes points