FUMETERRE ( Fumaria officinalis L)
Description
Plante herbacée annuelle, allant jusqu’à 60 cm haut avec des tiges vert bleuâtre ramifiées, dressées et glabres. Les feuilles sont alternes et pétiolées, composées, pennées avec leurs dernières divisions presque linéaires. Inflorescence dans les grappes terminales multiflores (apparemment latérales). Petites fleurs zygomorphes, 7-9 mm de long. Le calice est formé de deux petits sépales blanchâtres, de forme ovale à bords dentés, plus étroits que la corolle. La corolle est formée de quatre pétales libres (connectés à l’apex mais non fusionnés), allongés. Elle appartient à la famille des Fumariacées ou Papavéracées.
Elle pousse sur des sols riches en azote et dans des cultures abandonnées avec un sol frais et sur les bords de route. Elle fleurit au début du printemps et la plante fleurie est récoltée au début de la floraison (entre avril et juin).
Partie utilisée
Fleur apex.
Bienfaits
La fumeterre est antispasmodique, elle agit sur les spasmes intestinaux ; antihistaminiques : elle aide à combattre les allergies et les parasites intestinaux ; la fumeterre est bonne pour l’hypertension artérielle, les migraines hépatiques et la congestion du foie.
Indications
Usage interne
- Dyskinésie biliaire, cholécystite, cholélithiase, cirrhose, soulage les symptômes liés aux troubles hépatiques (faiblesse, manque d’appétit, maux de tête, nausées, vomissements).
- Maux de tête d’origine hépato-biliaire.
- Asthme bronchique.
- Affections cutanées : dermatose, eczémas, psoriasis, exanthèmes cutanés.
- Hyperlipidémies, prévention de l’artériosclérose.
- Tachycardie et hypertension.
- Prévention des thromboembolies et hyperglobulie.
- Diarrhée.
Usage externe
- Affections cutanées : dermatite, pellicules et séborrhées, psoriasis (acide fumarique).
- Conjonctivite.