Description du coquelicot

C’est une plante herbacée annuelle de la famille des Papavéracées qui pousse jusqu’à 70 cm de hauteur. Feuilles alternes, à segments pointus, allongées et lobées, très séparées avec des folioles pointues bosselées et des poils rigides à la fois dans les nervures et sur les bords. Les fleurs sont généralement solitaires et terminales, grandes (5-8 cm en largeur) et écarlates. Les fruits sont globuleux et glabres. Ils forment une capsule pleine  de graines en forme d’urne avec un couvercle. Les pétales sont des caducées. La plante entière secrète un latex blanc. Le coquelicot appartient à la famille des Papavéracées.

On le trouve fréquemment sur les chemins et les champs. Il fleurit entre juin et août et il existe de nombreuses espèces différentes. Une fois les pétales formés, ils ne durent pas plus de 4 heures, la récolte doit donc être effectuée immédiatement. Les capsules sont collectées environ trois semaines plus tard.

Les parties utilisées :

Les pétales et parfois des capsules de fruits.

 

Bienfaits

Le coquelicot est surtout utilisé pour son bienfait dans le sommeil en effet il facilite l’endormissement et réduit le stress grâce à son action sédative.

Indications

Usage interne

  • Troubles respiratoires : toux spasmodique, coqueluche, épisodes asthmatiques, bronchite, enrouement, pharyngite.
  • Enfants et personnes âgées, insomnie, anxiété.
  • Spasmes gastro-intestinaux.
  • Dans certains pays, il est également utilisé en cas d’éréthisme cardiaque (Renforce les propriétés vitales d’un organe) chez l’adulte (cœur sain).

Usage externe

  • Blépharite (inflammation des paupières) et conjonctivite.
  • Les pétales peuvent également être utilisés pour extraire un liquide colorant pour teindre les tissus et la cire de fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points