Anis Vert (Pimpinella Anisum)

Description

Plante herbacée annuelle, 20-60 cm de hauteur, légèrement pubescente et très parfumée. Les feuilles sont polymorphes: les feuilles inférieures sont pétiolées, arrondies, réniformes, dentées ou légèrement lobulées. Les intermédiaires sont ovales ou obovales, divisés en trois sections profondes avec des parties dentées; les supérieures sont caulinaires bi ou tripennées, avec des lobules étroits et des pétioles gainés. Les fleurs sont blanches, groupées en ombelles de 7 à 14 lignes droites sans involucre. Le fruit est un diachaenium, généralement entier, mais peut souvent présenter une fraction pédonculaire mince, rigide et légèrement incurvée. Le fruit est traversé longitudinalement par cinq côtes primaires, trois dorsales et deux latérales de couleur plus claire. La plante et le fruit dégagent un parfum d’anis caractéristique lorsque la pression est appliquée. L’anis vert appartient à la famille des ombellifères.

Plante qui pousse à l’état sauvage en Egypte et au Moyen-Orient. Il est cultivé par temps chaud, principalement dans Espagne, Bulgarie, Italie, ex-URSS, Afrique du Nord et Inde. L’anis vert fleurit autour en juin et les fruits sont récoltés pour extraire les graines en juillet et août

Partie utilisée

Les fruits.

Indications

Usage interne

  • Troubles digestifs: flatulences, inflammation épigastrique, digestion lente, dyspepsie hyposécrétante, éructation, spasmes gastro-intestinaux, manque d’appétit, coliques chez le nourrisson non sevré, gastro-entérite, halitose, stomatite, hépatite.
  • Parasites intestinaux: oxiurie.
  • Troubles respiratoires: bronchite, pharyngite, rhume, asthme, toux non productive. Il est particulièrement recommandé à ceux qui participent à un programme d’arrêter de fumer car il agit comme un véritable antidote de nicotine et de goudron de tabac: nettoie les muqueuses irritantes des bronches et aide à la régénération des cellules muqueuses.
  • Troubles menstruels: aménorrhée, oligoménorrhée, dysménorrhée, ménopause.
  • L’allaitement maternel.

L’anis vert et son essence sont utilisés comme modificateurs de saveur et d’odeur dans l’industrie pharmaceutique, nutritionnelle et des liqueurs.

Usage externe

  • Mycose cutanée: pityriasis versicolor, tinea pedis (pied d’athlète), candidose.
  • Pédiculose (poux de tête), gale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaire

Mes points